Maison de la Musique de Nanterre

Depuis le mois de décembre 2020, la classe de 3è option « théâtre » du collège Évariste-Galois de Nanterre assiste à des ateliers proposés par la Maison de la musique en partenariat avec l’école de cirque Les Noctambules.


Quel cirque !

Sous le chapiteau, Alvaro et Isabel, les deux intervenants hispanophones accueillent les treize élèves par une série d’échauffement… en espagnol. Ça tombe bien, c’est justement le professeur d’espagnol qui les accompagnent. On échauffe les bras, les jambes, les épaules.

Le groupe est ensuite divisé en deux : un petit groupe suit Alvaro pour travailler sur des trapèzes tandis que le deuxième groupe rejoint Isabel au fil de fer.
Alvaro indique à chaque élève un petit enchaînement sur le trapèze. Passe un pied autour de la corde, puis l’autre, passe ensuite une main autour de la corde, puis l’autre. On se penche ensuite en avant puis en arrière. On apprivoise le vide, la gravité.

Du côté du fil de fer, quatre jeunes filles essaient de garder leur équilibre, chacune jouant la parade de l’autre. L’une d’entre elle est un peu craintive. Isabel l’accompagne et la rassure : « Je ne te laisserai pas tomber ».

 

En piste

Soudain, Alvaro s’éclipse. Isabel reprend tout le groupe, les met en ligne et les fait marcher, en sautant, en tournant, comme des artistes. Sur les tapis deux régisseurs s’agitent, font descendre une corde, amène un tapis. Quelque chose se prépare.

Alvaro revient pour présenter une performance aérienne de dix minutes à la corde et au trapèze. À l’heure où les lieux culturels sont fermés, ces jeunes collégiens auront eu le privilège d’assister un court spectacle.