Ville de Nanterre

Notre 20 novembre

Le 20 novembre - Lars Noren suivi de "Notre 20 novembre"

Représentation de la pièce de Lars Noren, Le 20 novembre, suivie de la réponse théâtrale d'une classe du lycée Joliot-Curie, sur des mises en scène de Elodie Chanut

Le 20 novembre 2006, Sébastian Bosse, jeune homme de 18 ans s’apprête à commettre un massacre dans son lycée de Emsdetten. Depuis deux ans, il prépare  « sa révolution ». Il a tout planifié, tout filmé, tout noté dans son journal. Tout est prêt à être diffusé sur internet.
C’est à partir de ce journal intime que Lars Norén écrit Le 20 Novembre.

Nous plongeant au cœur de la psychologie de cet adolescent où se mêlent haine, fragilité, lucidité et désespoir. Lars Norén, poète et dramaturge, raconte l'insoutenable mal-être qui habite cet adolescent, et montre les mécanismes psychologiques qui conduisent à cet enchainement fou d’isolement dont l’extrémité est le suicide accompagné de tuerie collective. Et c’est en décortiquant et en donnant à voir la montée en puissance de cette dérive qu’on peut  la démonter.

 

En lien avec l’équipe pédagogique du lycée, Élodie Chanut et Nathan Gabily, le comédien qui interprète Sebastian, ont travaillé avec les élèves sur les émotions suscitées par le texte et sur une contre-argumentation donnant lieu à un travail d’écriture et d’interprétation. Les lycéens ont ainsi successivement endossé le costume des copains, des parents, des frères et des soeurs pour créer une polyphonie susceptible de ramener Sebastian à la vie et de détourner ses balles de leurs cibles.

 

Distribution
Auteur Lars Noren
Mise en scène Elodie Chanut
avec Nathan Gabily
Lumières Pascal Noël
Interprétation et cration musicale Nathan Gabily

Production L'Oeil des cariatides, avec l'aide de la préfecture des Hauts-de-Seine. Avec le soutien de la ville de Nanterre, le Hublot Colombes, Label rue du conservatoire, Fondation Sisley et de la Spedidam

 

Quand ?

12-04-2018 à 19h

Où ?

Salle des fêtes

Tarifs

Entrée libre. Réservation obligatoire

Partager
Vidéos