La Terrasse, espace d’art de Nanterre
Lucinda Childs, la mise en marche (2017 – 30 min)
On pourrait raconter l’art de Lucinda Childs comme l’histoire d’une chorégraphe qui amplifie peu à peu ses mouvements. Dans ses premières performances, elle s’amuse des gestes que la société assigne, plus ou moins gentiment, aux femmes : préparer des sandwichs (Carnation) ou prendre un bain d’une jambe élégante (Pastime). Et puis, peu à peu, elle se met en marche comme une militante qui réclame son autonomie, qui ne veut plus vivre, vivre et danser, que dans un monde dont elle compose elle-même les lois. L’abstraction mathématique et les compositions géométriques sont un univers neutre où Lucinda Childs a su devenir maîtresse des formes et des durées (Melody Excerpt). Forte de ce savoir, elle peut retourner au monde classique du ballet : arabesques et port de bras sont alors passées sans complexe à sa si élégante moulinette combinatoire.
Les extraits
Carnation (1964), réalisation de Bob Lockyer, 1990
Pastime (1963), réalisation de Marie-Hélène Rebois, 2016
Reclining Rondo (1975), réalisation du Centre national de la danse, 2016
Calico Mingling (1973), réalisation de Babette Mangolte, 1973
Radial Courses (1976), réalisation du Centre national de la danse, 2016
Melody Excerpt (1973), réalisation de Jorge Cousineau (film + animation), 2013
Katema (1978), réalisation de Renato Berta, 1978
Einstein on the Beach, An Opera in Four Acts (1976), réalisation de Jack Moore, 1976
Dance (1979), réalisation de Marie-Hélène Rebois , 2014
Kilar (2013), réalisation d’Introdans, 2013
Avec l’autorisation de Lucinda Childs, Babette Mangolte, Marie-Hélène Rebois, Bob Lockyer, Renato Berta, Daphnie-Production, Pomegranate Arts, Introdans, The Center for the Art of Performance at UCLA, The Pew Center for Arts & Heritage. La vidéo de Melody Excerpt (animation + film) a été commandée par The Pew Center for Arts & Heritage pour faire partie de son programme en ligne A Steady Pulse: Restaging Lucinda Childs, 1963–78,
Le 21 novembre 2019 à 12h45
Entrée libre
Un rendez-vous du midi à La Terrasse, espace d’art de Nanterre, une pause-danse pour découvrir ou redécouvrir la chorégraphe américaine Lucinda Childs.
Cookies de performance et de mesure d'audience
Nous recourons aux cookies de performance et de mesure d'audience pour analyser la manière dont vous utilisez le Site web.
Nous conservons votre choix pendant 13 mois