JunglesTM+

Jungles
TM+

Plusieurs générations de musiciens et de non-musiciens, des séquences écrites et d’autres improvisées, des voix d’enfants, un trio de virtuoses professionnels…

Voici Jungles, nouveau projet de pratique collective de TM+, dirigé par Léo Margue, et porté par le compositeur Timothée Quost :
« Je ne suis pas certain que l’improvisation soit synonyme de liberté absolue… C’est en attirant l’attention de l’enfant sur certains paramètres musicaux, en lui faisant écouter des matières, regarder des paysages sonores, qu’on développe un rapport intéressant à l’improvisation. Il ne faut pas expliquer à l’enfant, mais le faire jouer avec ses sens, dans un travail d’approche plus humain que strictement musical.

La voix est l’instrument le plus naturel, celui qui nous est commun, elle permet un accès très direct et assez instinctif à la musique. J’ai des images sonores intérieures assez précises de ce que j’entends dans Jungles. Les voix, ce sont aussi des cris, des râles, un rapport assez animal au son. J’aime beaucoup multiplier des instruments, les préparer pour en modifier le son, dans l’idée de sculpter une masse sonore collective, toujours dans une relation primitive au son. Et si j’ai choisi en solistes un trombone, une contrebasse et des percussions, c’est parce que ce sont des instruments qui ont une longue histoire avec le jazz et l’improvisation. Je les imagine comme des animaux sauvages, lancés comme des furies à travers cette masse sonore qui les soutient et les exalte… »

Création musicale Timothée Quost
Chœur d’enfants
 
TM+ 
Trombone Olivier Devaure
Percussions
 à déterminer
Contrebasse Charlotte Testu
Direction Léo Margue

Son Yann Bouloiseau

 

Coproduction TM+, Maison de la musique – scène conventionnée d’intérêt national – art et création – pour la musique, Conservatoire à Rayonnement Départemental de Nanterre/
Le MÉCÉNAT MUSICAL SOCIÉTÉ GÉNÉRALE est le mécène principal du projet Jungles.
Léo Margue est lauréat du dispositif FORTE (Fonds Régional pour les Talents Émergents) de la Région Île-de-France.

Quand ?

09-04-2021 à 20h30

Où ?

Maison de la musique

Tarifs

5 €
Voir tous les tarifs

Partager