Paroles impossiblesYoann Bourgeois

CréationLes Paroles impossibles
Yoann Bourgeois

Après son « grand cirque » chez nous il y a deux saisons, Yoann Bourgeois s’attaque cette fois à la suspension de ce qui est possible, au-dessus d’une scène comme au-dessus d’une vie

Pour Yoann Bourgeois, saltimbanque du vertige, les arts du cirque servent plus et mieux qu’au simple divertissement, aussi spectaculaire soit-il. La part d’émotion comme la part d’ombre y sont essentielles.

Jouant à vue sur les machineries propres au théâtre, il use de la cage de scène de Paroles impossibles comme d’un espace inédit pour transformer l’échec à dire en énergie du silence.

Avec cet humour en coin à la Beckett : « Vous devez me faire confiance : la catastrophe sera très grande. Je raterai absolument tout et ce sera de pire en pire. »

Conception & mise en scène Yoann Bourgeois
Interprètes Yoann Bourgeois, Marie Vaudin, Albin Chavignon
Collaborateur pour la conception de la scénographie et régie générale Albin Chavignon
Régie plateau et fabrication des accessoires Julien Cialdella
Collaborateur plasticien - conception de masques/prothèses Alain Quercia
Ingénierie Nicolas Picot
Création lumière Jérémie Cusenier
Création sonore Antoine Garry

Durée : 1h

Bord de plateau
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation le vendredi 11 décembre

 

Production CCN2 - Centre chorégraphique national de Grenoble - Direction Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane
Coproduction Pôle européen de création – ministère de la Culture/Maison de la Danse en soutien à la Biennale de la danse de Lyon 2020, Théâtre de la Ville - Paris, Maison de la musique de Nanterre, MA scène nationale - Pays de Montbéliard, La Comédie de St Etienne - CDN, L’Equinoxe - Scène nationale de Châteauroux, Le Vellein Scènes de la CAPI - Villefontaine, Plateforme 2 Pôles cirque en Normandie - La Brèche à Cherbourg et Le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Escher Theater Luxembourg, Bonlieu Scène nationale Annecy, Le Théâtre - St Nazaire, Le Tandem Scène nationale - Douai-Arras, Les Théâtres - Aix-Marseille, Archaos Pôle National Cirque - Marseille, Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Théâtre Firmin Gémier / La Piscine Pôle National Cirque en Ile-de-France, L’empreinte Scène nationale - Brive-Tulle, L’Aire Libre – Centre de Production des Paroles Contemporaines.
Yoann Bourgeois bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.
Le CCN2 est financé par la Drac Auvergne-Rhône-Alpes/ministère de la Culture et de la Communication, Grenoble-Alpes Métropole, le Département de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et soutenu par l’Institut français pour les tournées internationales.

Quand ?

11-12-2020 à 20h30
12-12-2020 à 20h30

Où ?

Maison de la musique

Tarifs

De 5 à 25 €
Voir tous les tarifs

Partager