Maison de la Musique de Nanterre

TM+L'origine du son

09-01-2021 à 18h

Création

TM+
L'origine du son

Maison de la musique

Mise en regard de l’introspection musicale et du romantisme universel : voyage de l’écoute avec Liszt au piano et TM+ dans une création de Laurent Cuniot, à sa manière l’un des compositeurs d’aujourd’hui les plus lyriques

 

 

 

 

Coproduction : TM+, Maison de la musique de Nanterre, scène conventionnée d'intérêt national

TM+, en résidence à la Maison de la musique de Nanterre, est implanté sur la ville de Nanterre depuis 1996.TM+ reçoit le soutien du Ministère de la Culture / Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, de la Ville de Nanterre, de la Région Ile-de-France et du Département des Hauts-de-Seine. Il reçoit également le soutien de la Sacem et de la Spedidam. Pour ses actions à l'international, TM+ est régulièrement soutenu par l’Institut Français et par le Bureau Export.

Avec ses Années de pèlerinage – ici des extraits de la Deuxième année en Italie – Franz Liszt a exploré au piano, tout au long de sa vie, les relations entre le grand souffle du voyage, l’inspiration littéraire et les vibrations de la vie intérieure.

Usant du vibraphone comme d’un piano virtuose, l’œuvre de Laurent Cuniot renoue, dans un langage d’aujourd’hui, les liens avec l’intime et les fondations du romantisme.

 

 

Franz Liszt Les années de pèlerinage (extraits)
Laurent Cuniot Une (création)

Laurent Cuniot direction

Julien Le Pape piano
Florent Jodelet percussions

Gilles Burgos, Anne-Cécile Cuniot flûte
Jean-Pierre Arnaud hautbois
Nicolas Fargeix clarinette
Eric du Fay cor
André Feydy, Matthias Champon trompette
Anne Ricquebourg harpe
Noëmi Schindler violon
Florian Lauridon violoncelle
Charlotte Testu contrebasse


Durée : 1h15