Vers la résonanceThierry Balasse

CréationVers la résonance
Thierry Balasse

Après nous avoir lancés vers le cosmos dans le sillage de Neil Armstrong et de la pop de l’année 1969, Thierry Balasse, nous fait entrer en résonance lors d’une « exploration de l’espace et du temps, par le son, la lumière et le mouvement ».

La résonance, c’est de la matière sonore impalpable. Elle se déploie et rebondit entre les murs de la salle de spectacle, elle tisse l’émotion entre les musiciens qui jouent et nous qui les écoutons, elle traverse les frontières entre le présent et la mémoire, entre le son et le mouvement, la musique et la danse, l’espace et le temps.

La composition originale de Thierry Balasse emprunte aux bruits de la nature, à la réverbération de la pierre et aux vibrations de l’électronique.
La voix et le jeu des musiciens, sous des lumières sans cesse mouvantes, entrent alors en résonance avec les sortilèges du danseur qui sait comment ralentir ou accélérer le temps.

Composition générale Thierry Balasse
Composition de la musique originale Thierry Balasse, Eric Lohrer, Cécile Maisonhaute et Julien Reboux
Composition de la chorégraphie Anusha Emrith
Composition des éclairages Bruno Faucher
Composition de la sonorisation Vincent Donà
Textes extraits de « Un bruit de balançoire » de Christian Bobin

Électroacoustique, synthétiseurs, percussions, basse électrique Thierry Balasse
Danse, voix parlée Anusha Emrith 
Guitare, guitare électrique, basse électrique Éric Lohrer
Piano, synthétiseur, voix chantée, voix parlée Cécile Maisonhaute
Electroacoustique Julien Reboux
Régie générale et régie plateau Mickaël Marchadier
Régie son façade Vincent Donà

Durée : environ 1h20


Stage de pratique : Tempête sous un casque

 

Production : compagnie Inouïe-Thierry Balasse.
Création aux Quinconces-L’Espal au Mans les 8 et 9 janvier 2021.
En coproduction avec : Les Quinconces-L’Espal scène nationale du Mans, la Maison de la Musique de Nanterre, le Théâtre Durance scène conventionnée de Château-Arnoux-Saint Auban, la MCB°-Maison de la culture de Bourges-scène nationale, le POC – Pôle culturel d’Alfortville.
Avec l’accueil en résidence de création des Quinconces-L’Espal scène nationale du Mans, de la Maison de la musique de Nanterre - Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » pour la musique, du Le POC-Pôle Culturel d’Alfortville, de La muse Centre National de Création Musicale.
Soutien et accueil en résidence - Théâtre de Vanves / Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts.

La compagnie Inouïe-Thierry Balasse reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France - ministère de la Culture et de la Communication au titre du conventionnement.
Thierry Balasse est associé au Dôme théâtre d’Albertville dans le cadre du dispositif des compositeurs associés dans les scènes pluridisciplinaires du Ministère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de la SACEM.

Thierry Balasse fait partie du Grand Ensemble, qui réunit les artistes associé.es à la Scène Nationale Les Quinconces - l’Espal du Mans.

 

Quand ?

15-01-2021 à 20h30

Où ?

Maison de la musique

Tarifs

De 5 à 25 €
Voir tous les tarifs

Partager