Maison de la Musique de Nanterre

Galaxie Ceccaldi

Autour de la création Constantine, voyage dans le temps et les musiques d’ailleurs, Théo Ceccaldi et ses invités s’offrent une carte blanche et vaste comme la Voie lactée. Galaxie Ceccaldi, avec Thomas de Pourquery, Leïla Martial, Michel Portal, Yom, Abdullah Miniawy, Airelle Besson, Émile Parisien, Fantazio…


19h

Von Pourquery

En création, Von Pourquery, la dernière folie douce de Thomas de Pourquery, l’hymne à l’amour pop du plus cool et du plus barbu des saxophonistes chanteurs. Un esprit aventurier récompensé par une Victoire Jazz 2017. Entre deux aventures sidérales de ses Supersonic, il nous invite à une session sensuelle au sunset sur la West Coast…

20h30

Constantine - L'orchestre du Grand Tricot et ses invités

Sous l’impulsion de Valentin & Théo Ceccaldi, le Grand Orchestre du Tricot s’entoure d’une myriade d’invités aventuriers, toutes générations confondues, venus du jazz, du rock ou des musiques traditionnelles pour créer une fresque musicale opératique, puissante et poétique.

Inspiré de l'histoire familiale des frères Ceccaldi, ce nouveau répertoire prend une dimension universelle et se construit comme un écho au passé qui jamais ne s’éteint... On y parle de peuples en exil qui ne maitrisent pas leur destin. On y parle de vies oubliées, de souvenirs impalpables et vaporeux, que l’on cherche à ressaisir en vain. 

 

À partir de 15h dans le hall

Only You - Xavier Machault

Only You, c’est un juke-box pour une personne imaginé par Xavier Machault. Le remède absolu à la solitude des bains de foule dans des salles gigantesques : une petite cabine perso où l’on vient écouter seul une chanson d’amour, fredonnée à une voix et réarrangée par Roberto Negro et les Ceccaldi Brothers.
Only You pour only me, c’est du plaisir solitaire même pas coupable !

De 16h à 17h dans le parking

EPURRS (extrait) - Fabrice Lambert I Wolf & Cyborg

Une première approche de la rencontre entre le chorégraphe contemporain Fabrice Lambert et les krumpers Wolf & Cyborg, champions intenses de cet « éloge puissant d’un royaume radicalement soulevé » (EPURRS), traduction française du sigle krump, en attendant la création du spectacle la saison prochaine.
« La danse contemporaine doit se mêler à ce “spirit” et retrouver l’engagement qui doit être le sien».

Matières premières (pièces courtes) - Fabrice Lambert

Les matières premières du paysage façonnées dans une courte performance du chorégraphe et de ses danseurs après la création de Seconde nature en début de saison, leur « coup de foudre » ciné-chorégraphique. Sur les images du vidéaste plasticien Jacques Perconte, chaman numérique et magicien des tapis de pixels.


De 18h à 18h45 dans le hall

Music with changing parts - Philip Glass I Théo Ceccaldi

Il s’agit de la pièce la plus psychédélique du compositeur américain Philip Glass, celle qui laisse le plus de liberté aux musiciens. Ici, près de 25 élèves et étudiants des Conservatoires de Nanterre et de Rueil-Malmaison, sous la direction musicale de Théo Ceccaldi, s’attaquent à cette pièce jubilatoire d’un des compositeurs vivants les plus joués au monde.