Maison de la Musique de Nanterre

Underground Japan

Au cœur des années 1960/1970, entre crise économique et agitation sociale, le Japon a vu naître des mouvements artistiques radicaux, à contre-courant des us et coutumes de la société.

Pour survivre, les studios ATG (Art Theater Guild) développent une nouvelle nouvelle économie du cinéma : des réalisateurs de la trempe de Nagisa Oshima (L’Empire des sens) y trouvent refuge et des chefs-d’œuvre comme Les funérailles des roses y voient le jour. Dans les années 70, la Nikkatsu échappe à la fermeture en produisant des films érotiques… influencés par la Nouvelle vague. La dimension sociale et politique affleure dans de nombreux films et les artistes résistants dessinent les contours d’une vie artistique marginale et engagée. Tel un âge d’or qui éclôt sans le savoir.

Le butô, danse avant-gardiste née après Hiroshima, survit alors grâce au Kimpun Show, forme de cabaret excentrique. L’inénarrable Akaji Maro, figure phare du théâtre underground et « disciple » du légendaire Tatsumi Hijikata, ressuscite le genre et livre avec Crazy Camel un spectacle d’un autre monde, à la fois onirique et déjanté. Un événement qui va bouleverser les clichés sur ce pays aux mille contrastes.

Une série de rendez-vous autour de sa venue (stage de danse bûto, rencontre avec Akaji Maro, cinéma underground) offre l’occasion de plonger dans ce Japon underground. Le Cinéma Les Lumières propose des séances de cinéma du 6 au 12 décembre.

  • Danse
  • Butô

Crazy Camel
Akaji Maro / Cie Dairakudakan

Akaji Maro et sa compagnie Dairakudakan transforment la ténébreuse danse butô en un spectacle de cabaret éclatant de lumière, burlesque et sauvage comme un chameau fou.

Du 15-12-2017 au 16-12-2017
En savoir plus
  • Films / Arts visuels
  • Cinéma

Voyage à Tokyo de Yasujirô Ozu

Un couple de personnes âgées rend visite à leurs enfants à Tokyo. D'abord reçus avec les égards qui leur sont dûs, ils deviennent bientôt dérangeants dans leur vie quotidienne.

Le 06-12-2017
En savoir plus
  • Films / Arts visuels
  • Cinéma

Vers l'autre rive de Kiyoshi Kurosawa

Au cœur du Japon, Yusuke convie sa compagne Mizuki à un périple à travers les villages et les rizières. A la rencontre de ceux qu'il a croisés sur sa route depuis ces trois dernières années, depuis ce moment où il s'est noyé en mer, depuis ce jour où il est mort. Pourquoi être revenu ?

Le 08-12-2017
En savoir plus
  • Films / Arts visuels
  • Cinéma

Ran de Akira Kurosawa

Dans le Japon du XVIe siècle, le seigneur Hidetora Ichimonji décide de se retirer et de partager son domaine entre ses trois fils, Taro, Jiro et Saburo. Mais la répartition de cet héritage va déchirer la famille.

 

Le 10-12-2017
En savoir plus
  • Films / Arts visuels
  • Cinéma

Après la tempête de Hirokazu Kore-Eda

"Ce très beau film du Japonais Kore-Eda interroge avec délicatesse la force du lien et l’aspiration intime." La Croix

Le 12-12-2017
En savoir plus
  • Films / Arts visuels
  • Cinéma

L'empire des sens de Nagisa Oshima

Sa sortie, en 1976, créa un scandale au Japon (...). Le film fut censuré ; Oshima, poursuivi. Depuis, les moeurs ont un peu évolué. L'Empire des sens, lui, reste inépuisable. Télérama

Film interdit aux moins de 16 ans

Du 14-12-2017 au 17-12-2017
En savoir plus