Les artistes associés
Daniel Proietto
Un danseur international
Assurément international, le danseur et chorégraphe Daniel Proietto - né à Buenos Aires et formé au Teatro Colon - assume sa géographie. De Carte Blanche, compagnie nationale norvégienne de danse contemporaine au Ballet national de Norvège, il se produit sur des scènes prestigieuses comme le New York City Center ou la Brooklyn Academy of Music, le Théâtre National de Chaillot, le London Coliseum ou le Sadler’s Wells. Complice de Sidi Larbi Cherkaoui, il collabore aussi avec Russell Maliphant sur plusieurs créations, dont AfterLight qui lui a valu une nomination aux Olivier Awards .
Daniel Proietto présente en janvier 2025 à la Maison de la musique un programme justement intitulé AfterLight avec la reprise de ce solo, la re-création de Cygne avec Léonor Baulac, danseuse étoile du Ballet de l'Opéra de Paris ainsi qu'une création en duo avec Marion Barbeau, première danseuse, sous la direction d'Alan Lucien Øyen (Ballet de l'Opéra d'Oslo, Ballet de l'Opéra de Paris, Tanztheater Wuppertal - Pina Bausch). Il animera également des ateliers au Conservatoire de Nanterre et plus largement pour le public.

Airelle Besson
Une trompettiste dans le vent
Artiste associée, la trompettiste, compositrice et arrangeuse Airelle Besson s’est fait remarquer sur la scène du jazz européen pour un jeu clair et virtuose au service de la musicalité. Formée en classique et en jazz, ses influences vont de Bach à Keith Jarrett. Lauréate des prix Django-Reinhardt de l’Académie du jazz et des Victoires du Jazz dans la catégorie Révélation instrumentale, Airelle Besson est aussi une sidewoman remarquée notamment avec Charlie Haden et Carla Bley ainsi qu'avec la chanteuse Youn Sun Nah.
À Nanterre, le public aura pu la découvrir dans son quartet Try ! aux côtés du pianiste Benjamin Moussay notamment. Elle revient à l'automne 2024 en trio pour la sortie de son prochain album franco-allemand avec le pianiste Sebastian Sternal et le batteur Jonas Burgwinkel puis au printemps 2025 en duo avec son fidèle complice accordéoniste Lionel Suarez (Vincent Ségal, Claude Nougaro, Sanseverino, Sixun...)

TM+
Un ensemble orchestral contemporain
Déplacer les lignes, ouvrir des horizons d’écoute insoupçonnés, explorer des nouvelles formes, tel est le pari renouvelé depuis… 28 ans par TM+ et la Maison de la musique. Convaincus qu’il n’y a pas de territoires réservés à la création musicale, l’Ensemble et la scène conventionnée d’intérêt national, proposent chaque saison dans et hors les murs des concerts et des spectacles innovants dans des formats extrêmement variés. Concerts en forme de voyage de l’écoute, spectacles réunissant théâtre et musique, créations visuelles et sonores, programmes confrontant œuvres contemporaines et musiques du monde, autant d’aventures qui ouvrent vers l’inouï. Cette dynamique commune autour de la création est indissociable d’un travail mené sur l’écoute auprès des publics au sein de leurs établissements scolaires, de leurs lieux de vie ou à la Maison de la musique même, sous forme d’ateliers et de rencontres avec les artistes, interprètes, créateurs et créatrices impliqués dans les spectacles présentés au cours de la saison. Ce lien construit dans l’échange favorise l’émotion et permet d’embarquer plus sûrement vers la découverte de mondes nouveaux.
Retrouvez l'ensemble TM+ sur leur site web www.tmplus.org
