Retour sur
Les échos d’Ourk : l’art du rythme en partage
Avec Les échos d’Ourk : l’art du rythme en partage, la musique est devenue un terrain de jeu, d’invention et de transmission pour les élèves de CP de la classe d’Anne-Sophie Vaysset, à l’école Abdelmalek Sayad de Nanterre. Mené dans le cadre d’un projet ACTE, en partenariat avec l’Académie de Versailles, ce parcours artistique et pédagogique a invité les enfants à explorer le rythme autrement, à travers une initiation à la lutherie sauvage, en fabriquant des instruments à partir d’objets de récupération.
Accompagnés par Maxime Echardour, les élèves ont bénéficié de 6 heures d’ateliers mêlant manipulation, écoute et pratique collective. Très rapidement, ils se sont pris au jeu : bouteilles, conserves et objets du quotidien, ramenés de la maison, se sont transformés en instruments aux sonorités inattendues, offrant une porte d’entrée ludique vers les musiques d’Amérique du Sud.
Au fil des séances, les enfants ont appris à jouer ensemble, à s’écouter et à expérimenter, mais aussi à diriger le groupe en devenant tour à tour chefs d’orchestre. Le projet s’est conclu par une restitution devant une autre classe de CP : un petit concert musical narratif, suivi d’une présentation ludique des instruments, de leurs sonorités, de leurs rythmes et de leur histoire.
Ce projet s’inscrivait pleinement dans le parcours du spectateur des élèves, en résonance avec le spectacle OURK de la compagnie Blah Blah Blah, découvert à la Maison de la musique.
À travers ce projet, les élèves ont développé leur créativité, leur sens de l’écoute et du collectif, tout en faisant l’expérience joyeuse d’une musique à créer et à partager
1 mois, 1 oeuvre
Dans le cadre du dispositif « 1 mois, 1 œuvre », initié par le Département des Hauts-de-Seine, la Maison de la musique de Nanterre a accueilli deux œuvres : Herbarium de Marie Denis et Paysage bleu de Jérôme Delépine. Pour l’occasion, et en s’inspirant de ces œuvres, des ateliers plastiques ont été menés par la plasticienne Hélène Kelhetter au profit de l’Hôpital de jour Adolescents de Nanterre, qui a pu participer à trois sessions de 2 heures. Une belle opportunité pour ces jeunes, ainsi que pour les équipes encadrantes (éducatrice, infirmière, psychologue, etc.), de découvrir et d’expérimenter des techniques autour de l’encre et de la craie. Ce film d’Hélène Kelhetter revient sur les ateliers qu’ils ont vécu.
Une année avec Airelle Besson
En 2024-2025, Airelle Besson, trompettiste et artiste associée à la Maison de la musique, a accompagné deux projets majeurs avec les élèves du Conservatoire à rayonnement départemental de Nanterre.
Dimanche Jazz
C’est avec les élèves des 1er, 2e et 3e cycles des classes de trompette et d’accordéon qu’un projet musical ambitieux a vu le jour. Encadrés par Lionel Suarez pour les jeunes accordéonistes et Airelle Besson pour les trompettistes, les élèves ont pris part à plusieurs ateliers de création.
À l’occasion de la journée Dimanche Jazz – le dimanche 16 mars 2025 – les élèves de 1er cycle ont présenté le fruit de leur travail dans le hall de la Maison de la musique. Les élèves des 2e et 3e cycles, quant à eux, ont eu l’opportunité de se produire sur scène aux côtés de Lionel Suarez et Airelle Besson, dans un concert final.
Les P’tits loups du jazz
Ce second projet, menés sur des ateliers tout au long de l’année, avait pour objet la reprise des chansons des P’tits loups du jazz, projet mené par Olivier Caillard et une chorale d’enfants en 1992. Un projet d’envergure car ne sont pas moins de 40 élèves de chorale et 13 élèves en formation musicale vents mobilisés. Accompagnés de leurs professeurs, c’est 1h de concert sur la scène de la grande salle qu’ils ont offert à un public conquis.
Cette expérience restera sans doute marquante pour ces jeunes musiciens et choristes, tant sur le plan humain que musical.
Des projets ont été mené par Airelle Besson avec Lionel Suarez avec les professeurs et encadrants – Pascale Cantou, Valérie Gallet, Lucie Laigle, Olivier Manchon, Martine Quenet et Véronique Simon. Les P’tits loups du jazz ont été accompagné sur scène par d’autres professeurs : Yves Baudouard, Patricks Estibals et Stéphane Maurin