D’aujourd’hui à demain
TM+
- Jeu 21 mai. 20:30 Dernières places
Maison de la musique
1h15
De 6 à 13 €
Pour célébrer les 40 ans d’existence de TM+, ses 30 années de résidences à la Maison de la musique de Nanterre et le départ de son directeur fondateur Laurent Cuniot, l’Ensemble a imaginé un concert à la hauteur de l’évènement !
En première partie, Bruno Mantovani fait l’honneur de composer un monodrame pour ensemble et récitant revenant ainsi sur son parcours avec TM+ qui avait débuté il y a plus de 25 ans avec un premier monodrame.
Puis, après un interlude sous forme de courtes vidéos retraçant le parcours de l’Ensemble, ce sera sous la forme, inscrite dans l’ADN de TM+, d’un « voyage de l’écoute » qui entraînera l’auditeur dans une navigation intérieure au cours du programme, sans interruption entre les œuvres. Autant de marqueurs génétiques de TM+, signés par des compositeurs et une compositrice à l’esthétique et au parcours imbriqués dans le patrimoine vivant de l’Ensemble.
Succédant à la première boucle, le « voyage de l’écoute » sillonne des territoires irrigués par l’énergie de l’écriture et des instrumentistes, balisés par des rythmes irréguliers et virtuoses, modelés par les couleurs et les contrastes sonores. Ceux du peintre Turner pour commencer, qui inspirent à Édith Canat de Chizy Pluie Vapeur Vitesse, comme ils inspiraient Vagues se brisant contre le vent, créé ici par TM+ en 2006. Suit une pièce récente de Laurent Cuniot, Les Ailes de l’instant, sa première pour saxophone, née de la rencontre étincelle avec Vincent David, ici en duo avec Florent Jodelet, percussionniste « historique » de l’ensemble. En confidence, Laurent Cuniot considère ses interprètes comme des trésors vivants, on comprend ainsi leur importance dans la trajectoire du compositeur, tandis que les sous-titres de l’œuvre semblent suggérer l’alternance des paysages du voyage tout entier : « Frôlement, effleurement », « Tension, déchirure », « Résolution suspendue »… Pour achever – provisoirement – l’aventure, Hot, de Franco Donatoni, pièce flamboyante où l’esprit jouissif du jazz émane de la plus rigoureuse des écritures.
Programme
Bruno Mantovani Du contrat social
Edith Canat de Chizy Pluie, Vapeur, Vitesse
Laurent Cuniot Les ailes de l’instant
Franco Donatoni Hot
Direction Laurent Cuniot
Récitant Lorenzo Lefevre
Flûtes Anne-Cécile Cuniot et Gilles Burgos
Clarinette Nicolas Fargeix
Saxophone Vincent David
Trompette André Feydy
Trombone Olivier Devaure
Piano Ninon Hannecart-Segal
Percussions Florent Jodelet et Gianny Pizzolato
Violon Maud Lovett et Noëmi Schindler
Alto Marc Desmons
Violoncelle Florian Lauridon et David Simpson
Contrebasse Charlotte Testu