Une fabrique de la danse
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

Danse
  • Dim 12 avr. 16:30

Maison de la musique
1h30
De 6 à 13€

Pour la troisième année consécutive, le compagnonnage entre la Maison de la musique et l’Ensemble chorégraphique du CNSMDP se poursuit, offrant un regard privilégié sur l’excellence de la jeune création chorégraphique. Chaque saison, ces jeunes danseurs, en passe de devenir professionnels, interprètent un répertoire exigeant mêlant grandes signatures contemporaines et propositions audacieuses. L’édition 2025-2026 rassemble trois chorégraphes aux langages singuliers : la jeune Leïla Ka, l’indomptable Robyn Orlin et le prolifique Angelin Preljocaj

Chorégraphe et danseuse française qui s’impose dans le paysage de la danse contemporaine par son style unique, Leïla Ka sort volontiers des cadres traditionnels de la danse, en intégrant notamment les influences de la danse hip-hop dans une danse organique, fluide et très personnelle. À travers ses œuvres, Robyn Orlin explore les réalités sociales, politiques et culturelles de son pays natal, l’Afrique du Sud. Entre  humour et  regard critique, elle utilise la vidéo, le texte et l’interaction avec le public et déconstruit les codes traditionnels de la danse pour proposer des performances hybrides et percutantes.
Empty Moves d'Angelin Preljocaj est une œuvre chorégraphique inspirée par la performance musicale "Empty Words" de John Cage au Teatro Lirico de Milan en 1977. Créée en trois parties entre 2004 et 2014, la pièce explore la relation entre mouvement et son, avec des gestes répondant aux fragments sonores déstructurés de Cage.

Programme

Leila Ka C’est toi qu’on adore (2020)
Robyn Orlin Création (2025) 
Angelin Preljocaj  Empty moves (2004)

Vous souhaitez rester informés sur notre actualité ?