Comment être un mec bien aujourd’hui ? Quel est le point d’équilibre entre la séduction et le harcèlement, la galanterie et la lourdeur ? Et entre hommes, ça se passe comment ? L’assignation à la virilité est-elle une assignation à résidence ? Une interdiction de séjour ? Sur scène, huit jeunes hommes, comédiens et danseurs, renouvellent l’imaginaire collectif du masculin. Ils croisent leurs rythmes avec celui des auteurs et nos émotions propres, leurs expériences, leur milieu, leur culture avec les nôtres. Des « mecs bien » avec qui on réfléchit, on s’amuse, on s’attendrit.
Avec La tendresse, c'est une pièce en miroir que propose Julie Berès qui, en 2019, mettait en scène des jeunes filles d’aujourd’hui dans Désobéir.
Écriture et dramaturgie Kevin Keiss, Julie Berès, Lisa Guez avec la collaboration d’Alice Zeniter
Conception et mise en scène Julie Berès
Interprètes
Création de rôle : Bboy Junior (Junior Bosila), Natan Bouzy, Charmine Fariborzi, Alexandre Liberati, Tigran Mekhitarian, Djamil Mohamed, Romain Scheiner et Mohamed Seddiki.
En alternance avec : Saïd Ghanem, Guillaume Jacquemont
Chorégraphe Jessica Noita
Référentes artistiques Alice Gozlan et Béatrice Chéramy
Création lumière Kélig Le Bars assistée par Mathilde Domarle
Création son et musique Colombine Jacquemont
Assistant à la composition Martin Leterme
Scénographie Goury
Création costumes Caroline Tavernier et Marjolaine Mansot
Régie générale Quentin Maudet
Régie générale tournée Alexis Poillot
Régie son Antoine Frech en alternance avec Colombine Jacquemont
Régie plateau création Dylan Plainchamp
Régie plateau tournée Amina Rezig et Matthieu Maury
Remerciements à Florent Barbera, Karim Bel Kacem, Johanny Bert, Victor Chouteau, Mehdi Djaadi, Elsa Dourdet, Émile Fofana, Anna Harel et Nicolas Richard pour leurs précieuses collaborations.
Production : Compagnie Les Cambrioleurs / direction artistique Julie Berès
Coproductions et soutiens : La Grande Halle de La Villette, Paris, La Comédie de Reims, CDN, Théâtre Dijon-Bourgogne, Le Grand T, Nantes, Théâtre delaCité – CDN de Toulouse Occitanie • Scènes du Golfe, Théâtres de Vannes et d’Arradon, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg • Les Tréteaux de France, Centre Dramatique Itinérant d’Aubervilliers • Points Communs, Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise /Val d’Oise • Nouveau Théâtre de Montreuil, CDN • Théâtre L’Aire Libre, Rennes, Scène nationale Châteauvallon-Liberté, Théâtre de Bourg-en-Bresse, Scène conventionnée, La Passerelle, Scène nationale de Saint-Brieuc, Le Canal, Scène conventionnée, Redon, Le Quartz, Scène nationale de Brest, Espace 1789, Saint-Ouen, Le Manège-Maubeuge, Scène nationale, Le Strapontin, Pont-Scorff, TRIO...S, Inzinzac-Lochrist, Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale.
Soutiens Fonds d’insertion de l’ESTBA et de l’ENSATT, avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.
La Compagnie Les Cambrioleurs est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Bretagne et soutenue par la Région Bretagne, le Conseil Départemental du Finistère et la Ville de Brest. Julie Berès est artiste associée du projet du Théâtre Dijon-Bourgogne, dirigé par Maëlle Poésy et de DSN-Dieppe, dirigé par Simon Fleury
Jeudi 2 mai à 19h30
De 6 à 28 €
Séance scolaire
Vendredi 3 mai à 14h30
Cookies de performance et de mesure d'audience
Nous recourons aux cookies de performance et de mesure d'audience pour analyser la manière dont vous utilisez le Site web.
Nous conservons votre choix pendant 13 mois