« Flèche », « coup de poing », « déflagration »… Les critiques s’accordent toutes sur l’urgence vitale des chorégraphies de Leïla Ka. En solo ou en duo, sa danse au scalpel déchire le voile romantique de la féminité pour imposer son regard intransigeant sur la liberté d’être qui l’on est.
Jeune autodidacte du hip-hop, Leïla Ka s’est vite confrontée à la rigueur et la théâtralité de la danse contemporaine auprès de Maguy Marin dont elle a été l’interprète. Chez elle, les corps plient, roulent, tombent, saccadent, se relèvent. Il y a de l’électricité dans son art de danseuse chorégraphe, des articulations sollicitées au-delà de l’ordinaire, des connexions nerveuses plus rapides que chez n’importe qui. Et puis cette rage maîtrisée, cette énergie qui pourrait être l’autre nom de la violence, la violence nécessaire pour lutter contre celle que l’on fait aux femmes.
Pode ser
Chorégraphie Leïla Ka
Interprétation Anna Tierney
Création lumière Laurent Fallot
Régie lumière en alternance Laurent Fallot, Clara Coll Bigot, Agathe Pascal
Régie son en alternance Rodrig De Sa, Manon Garnier
C'est toi qu'on adore
Chorégraphie Leïla Ka
Interprétation en alternance Océane Crouzier, Jane Fournier Dumet, Mat Ieva, Leïla Ka, Mathilde Roussin
Création lumière Laurent Fallot
Régie lumière en alternance Laurent Fallot, Clara Coll Bigot, Agathe Pascal
Régie son en alternance Rodrig De Sa, Manon Garnier
Pode ser – Compagnie Leila Ka
Production : Compagnie Leïla Ka.
Diffusion : CENTQUATRE-PARIS.
Coproductions et soutiens : Incubateur IADU / La Villette Fondation de France 2017 (Paris) ; Compagnie Dyptik (St-Etienne) ; Espace Keraudy - Centre de la culture et des congrès de Plougonvelin ; La Becquée – Festival de danse contemporaine de Brest ; Le FLOW - Centre Eurorégional des Cultures Urbaines de Lille ; Micadanses-Paris ; Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire, Théâtre Icare de Saint-Nazaire.
Pode Ser a reçu plusieurs prix et distinctions : Premier Prix de l’International SoloTanzTheater (Stuggart, Allemagne), Premier Prix du Solo Dance Contest (Gdansk, Pologne)
Prix de la Chorégraphie au festival CortoInDanca (Cagliari, Italie), Prix du Public et du Meilleur solo au Festival SoloDuo (Cologne, Allemagne).
Ce spectacle est en tournée avec le 104ontheroad.
Leïla Ka est artiste associée au CENTQUATRE-PARIS et POLE-SUD, centre de développement chorégraphique national de Strasbourg, artiste complice à La Garance, scène nationale de Cavaillon et en résidence longue à l’Espace 1789, scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la danse de Saint-Ouen.Leïla Ka est accompagnée par le réseau Tremplin jusqu'en 2024.
C’est toi qu’on adore – Compagnie Leila Ka
Production : Compagnie Leïla Ka.
Diffusion : CENTQUATRE-PARIS.
Coproductions et soutiens : Centre des Arts d'Enghien-les-Bains - Scène conventionnée ; L’étoile du nord - Scène conventionnée (Paris) ; Espace 1789 - Scène conventionnée (Saint-Ouen) ; La Becquée – Festival de danse contemporaine (Brest) ; Incubateur IADU / La Villette Fondation de France 2019 (Paris) ; Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire ; Micadanses-Paris ; CENTQUATRE-PARIS - Laboratoire Des Cultures Urbaines Et Espaces Publics ; Sept Cent Quatre Vingt Trois / Cie 29.27 (Nantes) ; Conseil Départemental de la Loire-Atlantique ; Région des Pays de la Loire ; Compagnie Dyptik (St-Etienne) ; La 3’e / Communauté de Communes de l'Ernée
Ce spectacle est en tournée avec le 104ontheroad.
Leïla Ka est artiste associée au CENTQUATRE-PARIS et POLE-SUD, centre de développement chorégraphique national de Strasbourg, artiste complice à La Garance, scène nationale de Cavaillon et en résidence longue à l’Espace 1789, scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la danse de Saint-Ouen.
Leïla Ka est accompagnée par le réseau Tremplin jusqu'en 2024.
Cookies de performance et de mesure d'audience
Nous recourons aux cookies de performance et de mesure d'audience pour analyser la manière dont vous utilisez le Site web.
Nous conservons votre choix pendant 13 mois