Maison de la Musique de Nanterre

Cosmos 1969 Cie Inouïe / Thierry Balasse

CréationCosmos 1969 Cie Inouïe / Thierry Balasse

Spectacle musical, installations multimédias, conférence hybride où la science atteint les confins de la poésie, Objectif Lune est une manière inédite de se jeter dans un vide traversé d’ondes et d’avenir. 1969, année scientifique… Quand on a marché sur la lune, quand les premiers synthétiseurs révolutionnaient la musique, quand les découvertes scientifiques étaient encore des promesses…

Mémoire musicale
Cosmos 1969 est un étrange objet stellaire imaginé par le compositeur Thierry Balasse et la chorégraphe Chloé Moglia. À la fois un concert pour six musiciens et un orchestre de haut-parleurs, l’aventure spatiale d’une danseuse suspendue au-dessus du vide, une composition musicale gravitant dans les secrets de la physique quantique. Et c’est aussi une mémoire, celle de la bande musicale d’Apollo XI, la botte d’Armstrong dans la poussière lunaire, Pink Floyd, les Beatles, King Crimson, David Bowie.

Ground Control to Major Tom…
On y entend la musique des sphères et la musique des ondes, on y plonge en apnée dans le vide qui nous entoure, bombardé de particules qui nous répercutent, envahi par la mémoire qui nous propage. Avec Cosmos 1969, le Major Tom est en orbite éternelle : « Far above the world / Planet Earth is blue / And there's nothing I can do ».

Ce concert fait partie du Temps Forts "Objectif Lune",
Dans le cadre de la Némo, Biennale, internationale des arts numériques Paris/Île-de-France

 

 
Thierry Balasse, synthétiseurs et électroacoustique
Elise Blanchard, basse et chant
Elisabeth Gilly, chant
Eric Groleau, batterie
Cécile Maisonhaute, piano, synthétiseur et chant
Chloé Moglia ou Fanny Austry, courbe suspendue
Eric Lohrer, guitare
Scénographie et lumières : Yves Godin
Ecriture aérienne : Chloé Moglia

 

La compagnie Inouïe - Thierry Balasse reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’ïle-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication au titre de compagnie nationale.
La Région Ile de France soutient La compagnie Inouïe-Thierry Balasse au titre de l’aide à la Permanence Artistique et Culturelle, au titre du programme Emplois-tremplin et au titre de l’aide à l’équipement.

Production : Compagnie Inouïe-Thierry Balasse. Coproduction : La maison de la Musique de Nanterre, Les Scènes du Jura-scène nationale, la MCB° - scène nationale de Bourges, La Filature – scène nationale de Mulhouse, Tandem – scène nationale d’Arras et de Douai, le Théâtre Durance – scène conventionnée à Château-Arnoux Saint-Auban, La Barcarolle à Saint-Omer.
Avec l’accueil en résidence de création : Maison de la musique de Nanterre et le Pôle culturel d’Alfortville.

 

Quand ?

12-01-2018 à 20h30
13-01-2018 à 20h30
18-01-2018 à 20h30
19-01-2018 à 20h30
20-01-2018 à 20h30

Réserver en ligne
Où ?

Maison de la musique

Tarifs

de 5 à 24 €
Voir tous les tarifs

Partager
Vidéos