Ville de Nanterre

TM+, ensemble orchestral de musique

"Compagnie à rayonnement national et international"
En résidence à la Maison de la musique de Nanterre depuis 1996

Directeur musical Laurent Cuniot 




Composé de 21 musiciens auxquels se joint chaque saison une quinzaine d’instrumentistes, TM+ travaille depuis 32 ans à l’élaboration d’une approche exigeante et approfondie de l’interprétation des œuvres du siècle dernier et d’aujourd’hui. L'ensemble multiplie les collaborations autour de projets pluridisciplinaires audacieux et partage son travail de création avec un très large public grâce à de nombreuses actions culturelles.



Cette saison, TM+ nous donne à voir autant qu'à entendre la musique sous des angles inédits avec deux spectacles en création (The Other (In)Side et Bal Passé), nous invite à de nouveaux voyages de l'écoute (Correspondances) parfois en terre lointaine dans la rencontre avec les musiques traditionnelles (Trans-Portées) et invite plus de 200 élèves et collégiens à partager la scène le temps d'un concert (Mélodies de la Terre).

www.tmplus.org

Fabrice Lambert

En résidence à la Maison de la musique de Nanterre pour trois ans

Danseur et chorégraphe, Fabrice Lambert est formé aux côtés de Jean-Claude Gallotta, de Carolyn Carlson et de Catherine Diverrès puis rencontre Kubilai Khan Investigation. En 1996, il fonde sa compagnie, L’Expérience Haarmat. Il a depuis a créé une vingtaine de spectacle.
Il fut artiste associé pendant trois ans au Théâtre de la Ville à Paris et au Centre National de la Danse à Pantin. En 2013, il présente Nervure, pièce en collaboration avec le plasticien Xavier Veilhan. En 2015, Jamais assez sera créée au Festival d’Avignon.

Fabrice Lambert ouvre la programmation danse en octobre 2018 avec son solo Gravité et présente sa nouvelle création en janvier 2019, Aujourd’hui Sauvage. De septembre 2018 à juin 2020, Fabrice Lambert intervient lors d’ateliers, de stages et propose une aventure participative et collective, "Nous resterons sur Terre".

www.experienceharmaat.com

 

PJ5

En résidence à la Maison de la musique de Nanterre en 2018/2019

Fondé en 2010 par Paul Jarret, PJ5 a déjà publié deux albums (Word et Trees) et remporté plusieurs prix au Concours National de Jazz à La Défense en 2012. Pour le prochain album, le quintet s’associe à la chanteuse suédoise Isabel Sörling et au pianiste belge Jozef Dumoulin.
En 2018-2019, PJ5 mènera des ateliers à Nanterre auprès d’élèves du Conservatoire de musique, de danse et de théâtre de Nanterre lors d’ateliers et de master-classes.
Ils seront aussi en première partie du concert Peregrini Parvam de Yom et Théo Ceccaldi le 24 mars 2019, dans le cadre du festival « Banlieues Bleues ».

www.pj5.fr

Bintou Dembélé

Soutien à la création de Les Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau de la chorégraphe Bintou Dembele, de la compagnie Rualité.

En 2019, Bintou Dembélé participera en tant que chorégraphe à la création du célèbre opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes, sur une mise en scène du vidéaste Clément Cogitore.  
Danseuse-chorégraphe accompagnée dès ses débuts par la Maison de la musique et la Maison Daniel-Féry, c’est naturellement qu’elle viendra à Nanterre de décembre 2018 à avril 2019 avec son équipe pour créer, répéter son spectacle, et proposer des ateliers aux Nanterriens.